maison. Le coût de ces travaux est en général compris entre 5 et 70 euros du mètre carré. Vous l’avez compris, cela peut rapidement atteindre des dizaines de milliers d’euros en fonction de l’étendue de la surface à refaire. Il est donc important de savoir comment est constitué un devis ravalement de cette ampleur.
Les travaux de votre façade vont être différents en fonction de vos murs extérieurs. Certaines fois, un simple nettoyage suffit à rénover la façade. D’autres fois il y a besoin de refaire l’isolation extérieure de la maison ou encore de recouvrir d’un crépi ou repeindre la façade. Différents types de ravalement sont alors possibles :
Ravalement de façade neuve: isolation extérieure, esthétique, nettoyage
Ravalement de façade ancienne: Réparation des fissures, protection de la façade, isolation extérieure, esthétique
Le prix d’un ravalement de façade va dépendre de beaucoup de critères. Tout d’abord, il va y avoir des prix selon les étapes des travaux:
Préparation du chantier
Nettoyage à haute pression
Application d’un enduit, d’un crépi, d’une peinture
Peinture sur les autres parties de la façade
Décoration des menuiseries
Ensuite, le prix va dépendre des techniques de nettoyage utilisées :
Projection de matière
Lavage humide à haute pression
Lavage à sec
Puis, il y aura des différences selon le revêtement extérieur appliqué :
Bardage
Placage
Crépi
Peinture
Enfin, le prix va aussi différer selon le traitement choisi :
Produit anti-mousse
Produit imperméabilisant (plus cher)
Pour connaître les prix exacts, il est préférable de réaliser au moins deux devis différents afin de savoir ce qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins pour comparer.
Afin de mieux comprendre un devis de ce genre, il faut connaître quelques notions à ce propos. Premièrement, il faut savoir qu’une réduction de la TVA est toujours applicable sur le coût de la prestation et cela si vous prenez la décision de faire appel à un professionnel agréé pour le ravalement de votre façade.
Ensuite, un ravalement de façade peut prendre entre 2 et 3 semaines.
Puis, tous les propriétaires sont obligés d’entreprendre un ravalement de façade environ tous les 10 ans.
Enfin, se renseigner auprès de la mairie est fortement conseillé avant de commencer les travaux de ravalement de façade. L’installation d’un chantier requiert dans beaucoup de cas une présentation d’un permis. En effet, certaines mairies imposent ceci en ajoutant une règle sur la couleur des bâtiments de leurs villes.
Comme pour beaucoup de travaux de bâtiments vous pouvez avoir le droit à certaines aides, certaines subventions. Concernant le ravalement de façade, l’État a mis en place des aides qui permettent de s’engager dans une démarche écologique et donc de réduire les factures énergétiques individuelles et par foyer. En effet, l’objectif premier de l’État est de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement climatique.
Aussi, certaines lois et politiques permettent l’attribution de diverses aides financières avec ou sans conditions de ressources :
la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV)
une réduction de TVA à 5,5 % sur les travaux permettant de réduire la facture énergétique
un crédit d’impôt transition énergétique (CITE)
une valorisation des certificats d’économie d’énergie (CEE)
Le financement par Eco Prêt à taux zéro (Eco PTZ)
Subventions de l’ANAH
Subventions de certaines communautés d’agglomérations
Prêt de la CAF