Astublog
Publié le - 649 visites -

Lit chambre enfant : quand passer au lit de grand

Bébé n’est plus un bébé ! Il est grand à présent ! Il est temps pour lui de passer au lit de grand. Il s‘agit d’un pas important dans sa vie et votre préoccupation est juste. Car, en effet, c’est une étape de plus vers l’indépendance. Quel genre de lit est adéquat sur les différentes sortes offertes sur le marché, êtes-vous une famille nombreuse, un lit superposé fera peut-être l’affaire ? Comment s’y prendre ?

Bien définir le moment

Loulou commence à se sentir à l’étroit dans son petit lit et veut se faire plus de place. Il vous le fait savoir en arrachant sa turbulette ou en se débarrassant de ses peluches. Prenez note ! Ce sont des signes qui ne trompent pas à environs 2 à 3ans. Si en plus, l’univers de son petit lit ne lui est plus suffisant, et qu’il veut découvrir un autre en franchissant son barreau, il est vraiment plus que temps, pour éviter des accidents possibles.

Pas à pas le changement et l’éducation

Même si vous prenez conscience que votre bout’ chou veut à présent un lit de grand grâce à ses gestes, ce besoin pourrait être encore inconscient pour lui. Il se peut qu’il soit tout content d’avoir un plus grand univers mais tellement tout a changé qu’il se sent perdu, il a du mal à dormir et régressera alors le pas si bien décollé en voulant revenir dans son petit lit douillet. Avant de procéder au changement de son lit, il faut le préparer. C’est-à-dire, lui en parler, le lui faire dire, vous assurer qu’il l’accepte vraiment. Ensuite, opérer le changement petit à petit, en commençant par ne changer que le lit et bien sûr le matelas mais ne pas substituer ou enlever d’un seul coup ses accessoires de l’autre lit (bibelot, peluche,…). Plus tard lorsque vous le sentez à l’aise dans son nouvel monde vous pouvez passer aux autres changements que vous souhaitez faire dans sa chambre suivant un ameublement adéquat.

Votre enfant est maintenant à l’aise, il n’y a plus de barreau, il peut monter et descendre seul de son lit sans votre assistance. Mais dans un lit de grand, le comportement doit être aussi celui d’un grand ! Ainsi, dès le début, empêchez lui de se trouver des excuses pour s’introduire dans votre lit la nuit, soyez ferme ; pas de sorti de lit pour un oui ou pour un non.

Entre deux âges, attention !

Attention ! Il arrive que votre enfant veuille se sortir de son berceau alors qu’il est encore trop petit pour déjà être mis dans lit de grand selon vos estimations. Il s’agit de l’étape intermédiaire. Pour cela, il y a sur le marché un modèle de lit intermédiaire comme ceux à barreaux amovibles permettant de donner plus de place à ses mouvements : ainsi, Il est toujours dans petit lit mais la sensation d’être opprimé disparaît. Si vraiment, il est temps qu’il passe au lit de grand, veillez à choisir un lit conforme aux exigences de la sécurité. Achetez un matelas neuf et antibactérien et optez pour un système à lattes. Pour le design, la couleur, l’emplacement, …Le choix est infini. Certain modèles trop original ou estampillés à l’image du héros de votre enfant peut lasser très vite.

La clef, pensez à lui, essayez toujours de le comprendre, de le considérer de manière juste pour son âge pour sa psychologie et donc les conséquences pour son environnement

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Blogs"

  1. 13 Juil. 2018Un dernier amour pour votre animal de compagnie101 visites
  2. 17 Mai 2018Bien choisir son casino : comment faire ?141 visites
  3. 25 Déc. 2017La crème anti-âge, oui ou non ?341 visites
  4. 17 Nov. 2017Petit tuto sur des astuces bien sympas pour optimiser ses rangements à la maison329 visites